top of page

Néo-gothique

La ''Renaissance Gothique''

Le style Néo-Gothique est un style  architectural né au milieu de 18ème siècle en Angleterre.

 

Au 19ème siècle, des styles Néo-Gothiques de plus en plus rigoureux et documentés ont visés à faire revivre des formes médiévales qui contrastaient avec les styles classiques dominants de l’époque.

 

Le mouvement Néo-Gothique (aussi appelé ''Renaissance Gothique'') a eu une influence importante en Europe et en Amérique du Nord.

 

Il y a peut-être eu d’avantage d’architectures gothiques construites dans les 19ème et 20ème siècles qu’il n’y en a eu à la fin du Moyen âge et au début de la Renaissance.

La construction de style Néo-Gothique la plus célèbre de Pugin est la Chambre des Parlements de Londres construite entre 1836 et 1852.

 

Le mouvement néo-gothique a eu une influence importante en Europe et en Amérique du Nord.
 

Avec le style Néo - Gothique, on renonce à la symétrie et on s’inspire de l’architecture médiévale, les maisons sont dotées de bardages verticaux et de pignons de bordure très ouvragés. Les bâtiments publics, les églises et les grandes demeures bourgeoises sont ornés de créneaux, de flèches et de gargouilles. Au 19ème siècle, plusieurs édifices furent bâtis dans le style Néo-Gothique comme la basilique Sainte-Clotilde à Paris (1846-1857) ou la Chapelle Royale de Dreux (1839-1845).
 

bottom of page