Conservatoire Debussy
Conservatoire Claude Debussy – site de Villiers
En 1982, l'hôtel particulier Haviland accueille le conservatoire Claude Debussy.
Ce conservatoire, classé conservatoire à rayonnement communal, était spécialisé dans la musique et le théâtre.
Le conservatoire Claude Debussy, situé au 29 Avenue de Villiers disposait d'environ 60 professeurs, qui dispensaient un enseignement artistique à plus de 800 élèves.
Conservatoire Claude Debussy – site de la Jonquière
En 2007, le conservatoire s'associe au conservatoire Claude Debussy situé sur la rue de la Jonquière et à ses 600 élèves. De cette manière, il couvre un vaste champ de disciplines, du jazz à la musique ancienne, la danse et l'art dramatique. Le conservatoire de la Jonquière a pour spécificité d'enseigner des disciplines peu courante telles que du jazz et de la musique traditionnelle.
Conservatoire Claude Debussy – site Courcelles
En 2013, le conservatoire Claude Debussy prend place dans son nouveau bâtiment, rue de Courcelles, également dans le 17ème arrondissement de Paris. Par conséquent, le conservatoire Claude Debussy de l'Avenue de Villiers ferma ses portes en 2013.
Suite à ce déménagement, le conservatoire comptait, avec le site de la rue Jonquière, 1 700 élèves inscrits, ce qui en fait le plus grand conservatoire de Paris, et le seul à avoir deux implantations.
Ce nouveau conservatoire s'étend sur 3 500 mètres carrés (contre 600 auparavant) et accueille des différentes disciplines enseignées dans des conditions enviables. Ce nouveau conservatoire a une architecture unique, et hors norme.
Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 et mort le 25 mars 1918 à Paris. En posant en 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune, le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques.
Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l'histoire de la musique.
Claude Debussy