Les bâtiments parisiens
Nous allons ici, vous présenter deux bâtiments, situé à Paris, dont le style architectural appartient à la fois à la Néo - Renaissance et au Néo - Gothique.
L'Hôtel de Ville de Paris
L'hôtel de ville de Paris est certainement l'un des exemples les plus significatif de l'architecture Néo-Renaissance & Néo - Gothique, à Paris.
Il héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357, et est situé dans le 4e arrondissement.
C’est un prénommé Etienne Marcel qui fait l’acquisition de la ''Maison aux Piliers'' en Juillet 1357 au nom de la municipalité. Depuis lors, c’est là que se dresse le centre des institutions municipales de Paris.
La ''Maison aux Piliers'' tombant en ruines au 16ème siècle, les officiers municipaux demandent et obtiennent du roi François 1er en 1529 qu’elle soit remplacée par un véritable palais de style Renaissance qui est dessiné par l’architecte Italien Boccador.
Suite à un incendie déclenché par un groupe de communards le 24 mai 1871, la ''Maison aux Pilliers'' fut réduite en cendres. Le bâtiment est donc reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes.
La façade, de style Néo-Renaissance, s’inspire largement de celle du bâtiment disparu.
La façade principale mesure 143 mètres de longueur et 18,80 mètres de hauteur. Elle comprend un avant-corps central correspondant à l’ancien monument construit sous la Renaissance. Le fronton central est orné d’une horloge dont le cadran est accosté des figures du Travail et de l’Instruction.
Au dessus de l’horloge, une grande figure assise symbolisant la Ville de Paris est couronnée d’un fronton portant les armes de la Villes soutenues par deux figures couchées, allégories de la Prudence et de la Vigilance. La façade principale est ornementée de personnages marquants de la Ville de Paris : artistes, savants, politiciens, industriels.
L'Hôtel Gaillard
Tout comme l'ancien hôtel particulier Haviland, l'hôtel Gaillard se trouve dans le 17 ème arrondissement de Paris. Ils fûrent, tout deux, construit par le même architecte : Jules Février.
Ce bâtiment construit entre 1878 et 1882 se situe au 1 place du Général Catroux. Il abritera à partir de 2018 la cité de l’économie et de la monnaie.
L’hôtel s’inspire des édifices de la Renaissance Française, construits en Vallée de la Loire, et en particulier, du Château de Blois et du Château de Vallée de la Loire.
En adoptant ce style Néo-Renaissance, Victor-Jules Février s’est attaché à mettre en valeur les tableaux et objets d’art d’Emile Gaillard.
Après la mort d’Emile Gaillard, son hôtel particulier fut mis en vente et sa collection de tableaux et d’objets d’art fut dispersée lors d’une grande vente aux enchères organisée en Juin 1904.
Le bâtiment ne trouva acquéreur qu’en 1919, et c’est la Banque de France qui en a fait l’acquisition. Les travaux de transformation sont réalisés par l’architecte de la Banque de France, Alphonse Defrasse entre 1920 et 1922, et l’aménagement intérieur est confié au décorateur Jansen.
L’ancien Hôtel Gaillard fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1999. La banque de France va en faire une Cité de l’économie et de la monnaie dont l’ouverture est prévue pour 2018.