Architecture du bâtiment
Le 29 avenue Villiers est un ancien hôtel particulier construit entre 1878 et 1884 par l'architecte Jules Février.
Inspiration architecturale
Inspiration architecturale
L’architecte avait pour instructions de s’inspirer de l’aile Louis XII du château de Blois, auquel il ajouta des détails du château de Gien, dans la veine historiciste de la fin du XIXe siècle. Pour la construction de cet hôtel particulier, il s'est également inspiré d'une de ces anciennes réalisations : l'hôtel Gaillard. L'hôtel Haviland est donc un chef d'oeuvre de l'architecture néo – gothique et néo - renaissance
Aspect du bâtiment
Sa façade présente un très beau travail d'assemblage de briques rouges et noires dessinant un motif de losanges entre des harpes de pierres blanches. Le goût du pittoresque qui préside à la conception de cet hôtel en forme de castel emprunte ses références à la Renaissance française et au style gothique.
La façade et les décors intérieurs du bâtiment sont très bien conservés, assortis d’un escalier monumental desservant les étages.
Jules Février a choisi le style brique et pierre inspiré de la première Renaissance française. L'organisation de la façade en trois grandes travées reflète celle du plan, structuré par deux longs murs de refend longitudinaux qui délimitent trois séquences traversantes.
Le décor intérieur sur la même inspiration Renaissance pour les espaces de réception, notamment l'important escalier, les salons du 1er étage, et la bibliothèque du 2nd étage. La demeure est relativement modeste, sans jardin, toute l'ampleur est donné aux espaces de réception et à la bibliothèque.
Lorsque l'on pénètre dans le bâtiment, un majeustueux escalier nous fait face.
Construit sur 4 niveaux habitables, du rez-de-chaussée au 2ème étage sous combles, l'ancier hôtel Haviland regorge de détails architecturaux majeusteux tels que des gravures datant de la Néo-Renaissance ainsi que des serrures de portes gravés à l'effigie de la famille Haviland.
Il est distribué par 2 circulations verticales, dont un escalier monumental qui dessert les 1er et 2e étages et un escalier de service plus étroit desservant tous les niveaux.
Depuis son origine, le bâtiment a subi très peu de modifications et les décors intérieurs ont été préservés pour conserver la beauté architectural de ce bâtiment. Cependant, d'ici 2018, ce bâtiment sera entièrement rénouvée à l'intérieur, dans l'optique d'en faire une colocation.
Ce bâtiment est protégé au titre du PLU (plan local d'urbanisme), il s'agit donc d'un bâtiment ayant une grande importance archiecturale et historique. Nous vous recommadons donc vivement de vous y rendre, avant qu'il soit rénover, même si l'architecture extérieure restera inchangée.