Néo-renaissance
"La renaissance de la renaissance"
Le style Néo-Renaissance est un style architectural du 19ème siècle aux contours flous, dont la source d’inspiration est tiré de l’architecture Renaissance. Ce style fait partie des styles populaires aux 19ème siècle reproduisant des styles plus anciens, comme le néo-gothique et le Néo-classique.
Le style Néo-Renaissance est apparut contemporainement à l’avènement du roi Louis-Philippe (1830-1848). Vers 1835, l’engouement pour la Renaissance succéda au culte du Moyen-Age. Les artistes puisèrent leurs inspirations dans les motifs du style Renaissance et du style Henri II.
En France, ce style est s'inspire directement de la Renaissance Française, qui est l’une des composantes du style Second Empire (sous Napoléon III), qui est très tendance à cette époque. On parle souvent de ''renaissance de la Renaissance'' pour le désigner.
Ce style fut très populaire à la fin du XIXe siècle, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Il est assez difficile de caractériser l’architecture Néo-Renaissance. Ce style s’est en effet surtout développé dans la décoration intérieure et le travail du bois, quand l’architecture s’est pliée à de nombreuses influences locales.
Le rythme de la façade est important, elle doit être agréablement symétrique. Tout ceci pourra alors ressembler à l’art néo-classique, mais on s’en éloigne car l’art néo-renaissance se concentre sur l’homme et la vie.
Ces architectures sont bien moins sévères même si elles sont faites de lignes et de symétrie. Elle sont bien plus intime, et s’adaptent aux réalités de vie dans le bâtiment en question.